• newsletter

BARCELONA, Alejandro (musicien)

Alejandro Barcelona

Musicien accordéoniste

alejandro-barcelona

© Gonzalo Garzo

Né en 1965 d’une famille de musiciens espagnols, Alejandro Barcelona est il faut bien le dire, un musicien, un vrai.

La musique et le spectacle lui ont été légués et appris en partie par son père et son oncle qui, très jeune, l’ont emmené jouer dans les cabarets parisiens. Par la suite, il a perfectionné sa technique avec Marcel Azzolla au conservatoire national d’Orsay.

Accordéoniste pendant plusieurs années pour Nilda Fernandez, on a aussi pu le croiser sur scène ou sur disques avec Les Innocents, I Murvini, Wasis Diop, Arthur H, Sanseverino, Grand Corps Malade, Brigitte Fontaine, et plus récemment Thomas Fersen qu’il accompagne depuis 1995 sur toutes ses tournées.
Par ailleurs, il a écrit nombre de musiques pour le cirque et la danse, mais aussi pour Sanseverino (le dormeur du val vivant).

Outre son travail d’accompagnateur et inspiré de ses nombreux voyages, il crée en 2003 un spectacle pour accordéon et voix du monde, avec Lidia Poli (Corse), Wasis Diop (Sénégal), Lio (Portugal), ou encore Nilda Fernandez. En 2005 naît le spectacle “accordéons automatiques”, pour deux accordéons, deux danseurs, et cinq accordéons automatiques des années 30.

D’un autre côté, Alejandro écrit, compose, et chante, pour lui cette fois. Des histoires décalées en français ou/et espagnol, ou se croisent les trois p’tites dames de la cité, le musée du Cairo et ses “belles fatmas“, ainsi qu’un “divan ou habitait un beau serpent“ à qui il fallait “un oreiller en plumes de paon“… La musique de celui qu’on appelle le “professeur“ est étonnante de mélanges, et son univers a de quoi séduire.

Il a également travaillé avec des chorégraphes et réalisé des compositions pour Ghislaine Avan Tentation d’oiseau : hommage à Barbara (création au théâtre de Champigny, joué au théâtre national du Mans, l’Espal, Athéna, …), des bandes sonores pour La compagnie (1993), ou encore pour Catherine Berbessou, (création à Iles de Danses en 1994).

A PLACE FOR CREATION AND RESEARCH

1) A place for artistic residencies and research based on the collaboration between performing and visual arts
2) Visual arts exhibitions
3) Readings/performances, creations
4) The festival "Les Traversées"

COLLECTIVE OF ARTISTS

Around twenty artists from visual and performing arts with the objective of crossing their experiences and artistic work. It is composed of local, national and international artists.