• newsletter

IRLINGER, Serge (metteur en scène)

Serge Irlinger

Metteur en scène

serge-irlinger
Il débute comme acteur à 19 ans au sein du “Théâtre-Sous-la-Pluie”, où il joue de 1979 à 1987 dans des mises en scène de J-M. Leroy. À 30 ans, il signe sa première mise en scène Le temps des Lumières au Centre Dramatique National de Nancy dans le cadre du “Marathon-Théâtre”. Cette pièce qui connaît un grand succès public est jouée dans toute la France. C’est au cours d’une tournée en Charente-Maritime qu’il met en place sur l’île de Ré un projet de théâtre dans le cadre des “Arts au Soleil”. En 1993, il crée sur le port de Loix-en-Ré La nuit des rois de W. Shakespeare, pièce dans laquelle il joue le rôle de Sir André.

Puis grâce aux aides de la DRAC Poitou-Charentes, du Conseil Régional Poitou-Charentes, du Conseil Général de la Charente-Maritime, de la Communauté de Communes de l’île de Ré, il a mis en scène une quinzaine de pièces tournées en région et en France.

En 1995, Angelo, tyran de Padoue de V. Hugo est créé en résidence à La Maline, salle du G19. En 1996, Le Guetteur à marées de L. Huselstein et V. Aliouche, en 1997, le “Théâtre de l’Utopie” dirigé par P. Collet et D. Vlaneck co-produit Amphitryon de H. Von Kleist. En 1998, la Scène Nationale de La Rochelle, La Coursive, invite la compagnie à jouer Une Tempête d’A. Césaire dans le cadre de “Théâtre et Compagnies”.

De 1999 à 2002, il a poursuivi un travail sur le dramaturge B-M Koltès (ateliers, lectures, mises en espace). Sa mise en scène de Roberto Zucco a été co-produite par le Centre Dramatique Poitou-Charentes dirigé par C. Lasne et L. Darcueil. En 2002, il met en scène Dreyfus et le cul-de-jatte Bernard de J-J. Vergnaud aux côtés de L. Huselstein. Son interprétation du capitaine A. Dreyfus lui a valu l’estime du public et de la presse au Festival off d’Avignon 2002. Cette pièce n’a cessé d’être jouée en France et à l’étranger pendant dix ans.

La crise de l’intermittence en 2003 l’amène à s’interroger sur la condition, le rôle du comédien dans la société actuelle et sa relation avec le pouvoir à travers le magnifique roman de M. Boulgakov, La vie de Monsieur de Molière adapté par L. Huselstein. Cette création originale a été jouée à guichets fermés au Festival d’Avignon en 2005 et en 2006 et tournée en France jusqu’en 2009. En 2008, il retourne à B-M Koltès et monte Combat de nègre et de chiens, créée à La Maline/ARDC, présentée à Avignon et sur les scènes de la Région Poitou-Charentes. En 2009, il interprète Les Passeurs de Portes, spectacle de rue, dans le cadre du Festival Passe-Portes aux Portes en Ré (Président B. Faivre d’Arcier) et en 2010 au Festival International de Rue d’Aurillac. En 2011, il monte B. Brecht, Jean la Chance, jouée jusqu’en 2012 pour une quarantaine de représentations avec six comédiens et deux musiciens. En 2011, il met également en scène et joue dans À la Cour des Fables d’après Jean de La Fontaine. Deux ans plus tard, il reprend son travail sur la narration avec Cendrillon ou depuis quand la marâtre aime-t-elle les enfants de son mari ? adaptation de L. Huselstein d’après les Cendrillon du monde.

Il se met également au service de jeunes compagnies : pour la compagnie “La vie est ailleurs”, il a co-écrit et mis en scène La conférence sur l’art de l’acteur; pour la compagnie “Terre sauvage”, il a mis en scène Nez à Nue, joué au Festival Off d’Avignon 2012 et 2013 et tourné dans plusieurs régions de France….

A PLACE FOR CREATION AND RESEARCH

1) A place for artistic residencies and research based on the collaboration between performing and visual arts
2) Visual arts exhibitions
3) Readings/performances, creations
4) The festival "Les Traversées"

COLLECTIVE OF ARTISTS

Around twenty artists from visual and performing arts with the objective of crossing their experiences and artistic work. It is composed of local, national and international artists.