• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

HILDEBRANDT Wilfried (musicien)

Wilfried Hildebrandt

musicien

wilfried-hildebrant-pet

Wilfried Hildebrant est chanteur, il a dans son nom l’exotisme froid des regards intimes sous la brume. Ses chansons le confessent ou le glacent. En un an il écrit et compose une trentaine de titres sous une inspiration toute nouvelle et décide alors de les chanter sous son nom. Il s’entoure à la fois de ses vieux compagnons de route (COUP d’MARRON) et de musiciens Brésiliens rencontrés au coup de foudre (JOE*ZEE) pour confronter la chanson, le rock anglais et quelques réminiscences électro 80s toutes digérées. Sur scène, il danse et se raconte, se mouillant la peau comme les yeux…

1976
Né à La Rochelle, vit ses premiers mois en caravane dans le quartier portuaire de La Pallice. Son nom Germanique lui vient de son père élevé dans le tabou d’être Allemand en pleine campagne Bordelaise d’après-guerre. Ouvriers itinérants, ses parents s’installent pour de bon à La Rochelle. Scolarité sérieuse. Plutôt matheux. Jusqu’à ce qu’il découvre la guitare, les Beatles puis « Les Marquises » de Brel.
Matheux raté.

wilfried-hildebrant-21995 – 1999
Etudes d’Anglais et quelques mois passés à Birmingham. En Angleterre il découvre le voyage introspectif de l’écriture dans sa langue maternelle. Angliciste raté.

2000
Retour d’Angleterre. Il créé, avec ses copains, son groupe Coup d’Marron. Priorité aux émotions franches. Se raconter sans entraves pour faire écho chez les autres. Coup d’Marron sera découverte « chanson » du printemps de Bourges 2005, travaillera dans une vraie indépendance. Quelques disques et pas mal de concerts…

2003
Démissionne de l’éducation nationale pour la musique à temps plein. Educ raté. Chanteur actif au sein de Coup d’Marron et musicien pour quelques spectacles de cirque. Autodidacte, musicien raté ? Il privilégie sans cesse le travail d’écriture et de composition. Une chanson, un monde.

2005
Révélation : grâce au Printemps de Bourges il bénéficie de cours de chant au Studio des Variétés. Y mêle son parcours d’autodidacte, s’assume en tant que chanteur.

2007
Découvre les plaisirs lyriques et burlesques de la voix. Crée Lili Brandt, clown chantant, fou et androgyne, à l’univers expressionniste ; chante en trio ou au sein du Rock A Lili Cabaret (cirque et musique). Retour à la caravane en famille.

2010
Pour les Chiens, 3ème album de Coup d’Marron, est Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros. Ecriture et publication d’un album de BD: Dawson (dessins : Thibault Balahy), un voyage fictif avec son père. Il met en scène les émotions cachées de son père et ses propres trouilles de rêveur maladroit.

2011
Création du spectacle Dawson pour Coup d’Marron (Mise en Scène : Benoit Morel (ex La Tordue), Vidéos : Gyomh, Dessins : Thibault Balahy), véritable continuité du travail de la BD et de l’engagement artistique pris avec le groupe.

2012 – 2013
Dessine son projet solo Hildebrandt. Humainement, il s’agit toujours du hasard des rencontres confronté aux amitiés fidèles : il s’entoure de ses vieux copains de Coup d’Marron et de musiciens électro Brésiliens croisés au sort des coups de cœur. Un net virage pop, légèrement électro 80s parfois. Toujours ses histoires intimes, avec une touche plus froide, plus déterminée.

2014-2015
Le projet reçoit un soutien franc de la part des structures locales (La Sirène, Francofolies, Nouvelles Scènes, West Rock, Conseil Régional). Quelques festivals le programment et le soutiennent dès ses premiers concerts : Francofolies, Chainon Manquant, L’Estival, Chant’Appart. Il s’entoure du Terrier Productions côté booking et du label At(h)ome côté prod pour son 1er album. Dominique Ledudal et Lucas Thiéfaine y travailleront (réalisation et arrangements).

 

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de résidences et de recherches axé sur le lien spectacle vivant / arts visuels
2) Des expositions plastiques
3) Des lectures/performances, créations
4) Le festival "Les Traversées"

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.