• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

A Round

A ROUND: Spectacle autour de la boxe

13 et 14 juin 2014 à l’Horizon

A Round 2014

© Gonzalo Garzo

 

Ce projet est né à la suite d’une rencontre entre les activités organisées par Thomas Girault avec l’association de boxe anglaise rochelaise, et le nouveau projet de l’Horizon, mené par Axel Landy, qui a pour objectif de créer de nouvelles dynamiques basées sur les croisements, à la fois artistiques et de structures.

visuel-aroundEn effet, l’Horizon s’oriente vers l’organisation de résidences croisées entre des artistes travaillant le domaine plastique et visuel, et des artistes appartenant au domaine du spectacle vivant (danse, musique, théâtre…). Le but étant de créer des projets in situ en mêlant ces formes, quitte à nouer des liens avec d’autres secteurs (par exemple le domaine sportif pour ce projet). Le souhait est également de se faire croiser divers publics, habituellement séparés, et de renforcer les partenariats entre structures locales. Nous menons déjà ce travail avec des établissements comme le Centre Intermondes, la Sirène ou encore la Médiathèque Michel-Crépeau. Nous avons d’ailleurs créé un collectif d’artistes et de membres d’institutions pour mener à bien tout cela (il comporte une 20aine de personnes dont certains artistes de renoms comme Babet du groupe Dionysos, Magdalena Lamri, ou encore les photographes Thomas Devaux et Daniel Nouraud).

Sur le plan du contenu le projet « A Round » se résume par l’organisation d’un match professionnel de boxe anglaise ponctué par diverses interventions artistiques. Des musiciens sont ainsi présents. Il s’agit d’Alejandro Barcelona, célèbre pour tourner avec Arthur H, Jacques Higelin, Thomas Fersen, Brigitte Fontaine…, et de François Castiello, accordéoniste du groupe Bratsch. Un match instrumental se déroule donc à l’issue du match sportif. En amont, et pour inaugurer la soirée, l’artiste plasticien et comédien René-Claude Girault lit des textes ayant un lien avec la boxe. Ils portent sur les pensées de boxeurs en plein combat : tension, angoisse, peur, douleur, rage… À quoi pensent-ils? Que ressentent-ils? Les musiciens accompagnent éventuellement la lecture. Tout cela est mis en scène et en scénographie par Claudie Landy. Une place importante est accordée au jeu de lumière.

Pour la présentation de cet événement, nous faisons appel à Igor Potoczny, comédien niortais, travaillant notamment avec Aline & Cie. Son personnage, théâtralisé, est central et fait le lien entre les moments sportifs et artistiques.

 

© Photo Gonzalo Garzo

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de résidences et de recherches axé sur le lien spectacle vivant / arts visuels
2) Des expositions plastiques
3) Des lectures/performances, créations
4) Le festival "Les Traversées"

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.