• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

Cargo 2014

CARGO 2014

d’octobre 2015 à fin février 2015

Cargo-2014-une

© Daniel Nouraud

Communication officielle: Plaquette L’Horizon / Affiche La Sirène

Depuis plusieurs années, l’avion nous a permis de raccourcir le temps de voyage entre deux lieux éloignés. 6 heures à peine entre Paris et Montréal, 6 heures pour un premier voyage en direction d’un lieu nouveau, d’une aventure, c’est si peu…, le trajet faisant partie du voyage et de la construction artistique dans notre projet. Le projet CARGO, a été construit sur l’idée de stimuler l’artiste en le faisant travailler dans des conditions inhabituelles, le confrontant avec la population des marins, afin de créer différemment, en espérant que de l’inédit, ressorte une inspiration artistique à la fois audio et visuelle.

L’environnement qu’offre les périples à bord des bateaux de marine marchande est unique en soit, par la constitution de son équipage, matelots et officiers de toute origine, mais aussi par les éléments naturels et climatiques survenant lors des voyages en haute-mer. Ce voyage vers l’inconnu fait souvent place à toute sorte d’imaginaire, cet état qui nourrit la créativité chez l’artiste. Avec le long voyage qu’offre la voie maritime, ainsi que son environnement, c’est cet état dans lequel l’artiste sera plongé, dans l’attente d’arriver à destination, qui le mènera à créer une œuvre originale. Chaque destination, a déjà eu son hôte, pour accueillir le voyageur. L’hôte, artiste reconnu dans son élément, son territoire, a su apporter sa part à la création. Pour le Canada, ce fut le musicien Socalled, reconnu à la fois par la critique et le grand public pour son travail entre musique Yiddish, électro et hip-hop. À chaque escale (Montréal, Charleston…) il y a eu un spectacle, soit au départ soit à l’arrivée, avec les deux artistes hôtes respectifs, dans un lieu adapté à la présentation d’un concert, et ayant l’infrastructure nécessaire à la promotion et à l’accueil de celui-ci.

En 2015, du 15 au 20 février, une résidence et un concert ont eu lieu avec l’ensemble des participants sur la scène de La Sirène, à La Rochelle ainsi qu’un album regroupant les enregistrements effectués durant les résidences d’Alejandro avec les artistes hôtes. Il sera produit et réalisé par les productions de La Prûche Libre. Par la suite, et pour clore le projet, l’artiste Daniel Nouraud, a réalisé un documentaire, ainsi qu’une double exposition photo/son, qui sera diffusée à l’Horizon et à la Galerie Maubec en 2015. Artistes: Alejandro Barcelona, Daniel Nouraud, Socalled. Artistes invités: Wilfried Hildebrandt et Éric Chaussebourg.

CALENDRIER DU PROJET CARGO 2014

Du 21 octobre au 16 novembre: Voyage en cargo France – Canada; Canada – États-Unis; États-Unis – France de Daniel Nouraud et Alejadro Barcelona et première résidence de création au Québec avec Socalled.

Du 5 au 28 février: Expositions grands formats de Daniel Nouraud à l’Horizon. Vernissage le 5 février: Travail photographique et vidéo Daniel Nouraud et performance lecture et musique avec Éric Chaussebourg et Wilfried Hildebrandt.

Du 12 au 28 février: Expositions miniatures Polaroid de Daniel Nouraud à la Galerie de la Porte Maubec (La Rochelle). Vernissage le jeudi 12 février avec performance musicale de Wilfried Hildebrandt.

Du 15 au 20 février: Résidence de création à La Sirène (La Rochelle).

20 février: Concert + Projection à La Sirène, avec Alejandro Barcelona, Socalled et Daniel Nouraud.

VIDÉOS

Teaser 1 sur la résidence de création de Socalled et Alejandro Barcelona à La Sirène:

Teaser 2 sur la résidence de création de Socalled et Alejandro Barcelona à La Sirène:


Partenaires: La Prûche Libre, Cabinet Philippe Joussemet, La Sirène, Institut Français, Région Poitou-Charentes, Ville de La Rochelle, Galerie de la Porte Maubec, Arttes.org

© Photographies du voyage en cargo et résidence au Québec: Daniel Nouraud
© Autres photographies et vidéos: Gonzalo Garzo

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de résidences et de recherches axé sur le lien spectacle vivant / arts visuels
2) Des expositions plastiques
3) Des lectures/performances, créations
4) Le festival "Les Traversées"

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.