• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

Carte Blanche à Thomas Lebrun

Carte blanche à Thomas Lebrun

Soirée danse contemporaine/performance
Samedi 14 avril à 20h30

En partenariat avec Odile Azagury et l’atelier Anna Weil, nous accueillons THOMAS LEBRUN pour un cabaret poétique et une carte blanche !

Dans le cadre de cette carte blanche, Thomas Lebrun invitera également Anne-Sophie LANCELIN dont il a chorégraphié le solo « L’ETOILE JAUNE »

« L’innocence, la rage et la fierté sont des sentiments et des états directement liés à cette période d’humanité massacrée, où l’étoile ne représentait plus le rêve, la beauté et la liberté, mais symbolisait la peur et le cauchemar d’un peuple, l’horreur d’une guerre et la folie d’un homme… Une étoile ne s’attrape pas, ne s’enferme pas, ne s’éteint pas… »

Thomas Lebrun, interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin et Christine Jouve, fonde la compagnie Illico en 2000. Implanté dans le Nord.
Il est artiste associé à Danse à Lille / CDC de 2005 à 2011. Avec un répertoire riche de créations en France et à l’étranger, il a développé une écriture chorégraphique exigeante, alliant une danse rigoureuse à une théâtralité affirmée.

Directeur du Centre Chorégraphique National de Tours depuis janvier 2012, il a créé « La jeune fille et la mort » (2012), « Trois décennies d’amour cerné » (2013) et « Tel quel ! » (2013). En juin 2014, il reçoit le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et crée Lied Ballet dans le cadre du 68e Festival d’Avignon. En 2015 il chorégraphie la pièce Où chaque souffle danse nos mémoires pour une commande du Centre des monuments nationaux et présente sa nouvelle création Avant toutes disparitions au Théâtre National de Chaillot en mai 2016.

Anne-Sophie Lancelin née à Lille en 1985 pratique de la danse, l’alto, etse forme au Conservatoire National de Région de Lille et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et obtient le diplôme de danseur-interprète en 2006. Elle intègre la Cie de l’Entre-deux de Daniel Dobbels.

Depuis 2009, elle danse pour Josef Nadj (Cherry- Brandy et duo ATEM). Depuis 2008, elle danse pour Thomas Lebrun :La « constellation consternée », « La jeune fille et la mort », « What You Want ? », « Trois décennies d’amour cerné », « Lied Ballet », « Où chaque souffle danse nos mémoires » et « Avant toutes disparitions » (création au Théâtre National de Chaillot en Mai 2016)

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.