• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

L’HORIZON FAIT LE MUR #1 – 2017

L’HORIZON FAIT LE MUR

Festival pluridisciplinaire

Parc Naturel Régional du Marais Poitevin – La Laigne – 29 et 30 juillet 2017

Gros succès pour la première édition de ce festival pluridisciplinaire avec entre autre la présence de : MON CÔTÉ PUNK ⎜ LABESS ⎜ THOMAS FERSEN ⎜ ZOUFRIS MARACAS ⎜LUCILLE CREW ⎜ ODILE AZAGURY…

50% de la programmation est constituée d’artistes de notre collectif et 50% d’artistes invités, sans compter les rendus des ateliers menés à l’année sur le territoire d’Aunis!

En effet, en plus de ce temps fort, « L’Horizon fait lemur » est un projet d’actions à l’année axé sur les coopérations entre les artistes et les structures en valorisant un territoire protégé de la région Nouvelle Aquitaine : celui du Parc Naturel du Marais Poitevin. Un des axes est de faire travailler ensemble et de mutualiser autour d’un projet différentes structures culturelles ayant comme priorités la diversité culturelle, le travail collectif, l’écologie, la coproduction de projets…

Concrètement, des artistes de notre collectif habitués de l’expérimentation artistique, comme Alejandro Barcelona (musicien et compositeur de Thomas Fersen ou Arthur H), travaillent avec d’autres depuis la Toussaint sous forme de résidences et d’ateliers avec les habitants. Ces actions trouvent leur concrétisation lors du festival annuel ayant lieu sur le village de La Laigne, à la sortie de la forêt de Benon, en complément d’une programmation exigeante, principalement musicale. Celle-ci est assurée par la direction artistique du collectif l’Horizon.

Nous souhaitons mettre le citoyen à la base du projet, non pas comme simple « consommateur » ou spectateur.

Pour l’aspect visuel la CIE CARABOSSE se charge de la mise en scène du site !
La réalisation de l’affiche et des visuels est effectuée par le collectif LES CHATS PELÉS !

Partenaires locaux : Union Européenne, DRAC Nouvelle-Aquitaine, SPEDIDAM, Département de la Charente-Maritime, Communauté de Communes Aunis Atlantique, Mairie de La Laigne, Espace Mosaïque, Aprovil, Part’âges villages, Maison de Jeunes de Cram’Chaban, Léa Nature.

Différentes performances sont également organisées dans les rues : Unlimited-JOHN BATEMAN + Déambulation de la fanfare de village montée par ALEJANDRO BARCELONA avec les habitants de La Laigne et Cram-Chaban.

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.