• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

Le Square de Marguerite Duras

LE SQUARE, DE MARGUERITE DURAS

En résidence du 7 au 9 mars 2016
Diffusion les 10, 11 et 12 mars à 20h30 et le 13 mars à 17h à L’Horizon

Texte: Marguerite Duras
Mise en scène et scénographie: Marie de Oliveira et Serge Irlinger
Avec: Rania El-Chanati (La Jeune Fille) et Serge Irlinger (L’Homme)
Univers Sonore: Gilles Monfort
Lumière: Sébastien Tardon
Coproduction: Cie Îlot-Théâtre-La Maison des Arts

Le projet a obtenu l’aide à la coproduction-diffusion de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
La Cie Ilot-Théâtre est conventionnée par la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime et la Communauté de Communes de l’Ile de Ré.

Synopsis:

Lui, l’Homme, le voyageur de commerce, est, au sens propre, un sans domicile fixe, n’aspirant à rien d’autre qu’à parcourir les villes où il peut vendre les petits articles qui le font manger tout juste à sa faim. Elle, la Jeune Fille, la «bonne à tout faire», habite chez les autres et semble ne pas avoir de vie. Ils ne se connaissent pas, se quitteront dans quelques minutes et peuvent tout se dire.

La direction d’acteur de Marie De Oliveira, exigeante, tranchée et précise, est directement induite par la force de l’écriture de Marguerite Duras. Elle tend à donner chair à la langue, à mettre en valeur le jeu sensible et connecté des deux acteurs.
Rania El-Chanati sera la Jeune Fille. Jeune actrice allemande bilingue de 26 ans, dotée d’une sensibilité désarmante, elle laisse naturellement transparaître dans son jeu le fabuleux mélange de ses deux cultures, Allemande et Palestinienne.
Serge Irlinger sera l’Homme. Il a développé dans sa pratique de grands auteurs du XXième siècle (Koltès, Boulgakov, Brecht…) une approche rythmique des textes et une attention à la mise en valeur de la puissance évocatrice des mots.

Autour du spectacle, la compagnie va développer deux actions :
– l’acteur Michel Pilorgé, « l’ami de Depardieu », qui a croisé furtivement le chemin de Marguerite Duras et Laure Huselstein, comédienne de la compagnie Ilot-Théâtre proposeront une forme entre causerie, souvenirs réinventés, lecture de textes de Marguerite Duras…
– Des courts-métrages documentaires, parfois projetés juste avant les représentations, seront réalisés. Ils capteront la réaction de différentes personnes ( collégiens , lycéens, étudiants, adultes de toutes professions ou sans profession, retraités) à des phrases issues du texte de Marguerite Duras. L’intention étant de montrer que chacun peut trouver dans l’écriture de Duras des échos à son propre vécu.

Duras de l'intime au bistrot

affiche-le-square

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de résidences et de recherches axé sur le lien spectacle vivant / arts visuels
2) Des expositions plastiques
3) Des lectures/performances, créations
4) Le festival "Les Traversées"

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.