• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

Mister Barcelona

Mister Barcelona

BILLETERIE EN LIGNE

Musique/Littérature
Calendrier des résidences et répétitions :
– 3 au 7 oct. 2016 à L’Horizon
– 25 et 26 oct. 2016 à L’Horizon

Premières représentations :
– 25 septembre à 20h30 2016 et pendant les Traversées 2016

Il seront en résidence à l’Horizon avant une présentation lors de la saison 2016-2017

alejandro barcelona eugene durif

Ce projet est né d’une rencontre entre deux artistes singuliers, différents, mais ayant tous deux un amour de la musicalité de la langue, des jeux de langage, et un esprit lunaire. En effet, les envies réciproques d’Alejandro Barcelona, musicien habitué à accompagner des artistes comme Thomas Fersen, et du dramaturge Eugène Durif ont concordé vers la construction d’un seul en scène mêlant histoires contées et création musicale. Il seront en résidence à l’Horizon avant une présentation lors de la saison 2016.

Alejandro Barcelona nous raconte les origines du projet:

« L’histoire commence comme ça… J’ai 10 ans lorsque l’on m’emmène au conservatoire pour prendre des cours de guitare, malheureusement plus de place en guitare alors il jouera de l’accordéon, merde!…

Nous sommes en banlieue, la banlieue c ‘est plus la « street attitude », les voyous, le rock, les débuts du hip hop (le vrai !)… Comment se construire
avec cet Accordéon que n’aiment pas la plupart des filles ?

Depuis ce temps l’accordéon est mon Ami , bagage , poids, moyen de survie… C’est lui qui m’a mené jusqu’ici avec Bonheur et fidélité. Je dis souvent qu’il est ma première femme, par la force des choses…

Après une grande partie de ma vie à voyager dans le monde entier au service des autres avec mon accordéon me voici tout seul (ou presque) à raconter, inventer, délirer, la vie au présent, passé, futur… Une somme d’émotions, souvenirs, rires et inventions dans le monde d’aujourd’hui, d’hier, et de demain.

Les textes d Eugène Durif sont la passerelle entre mon monde et celui de l’écrit que je déformerais, improviserais comme je le fais souvent avec la musique que l’on me donne à jouer.

Son regard extérieur me permet également de mixer simplement mon langage direct et urbain, les textes écrits, et mon univers scénique. Mais ou est l’accordéon me direz vous? Il est là, toujours là… C’est lui qui me donne toutes ces histoires, inventions… que je vous raconterais!. Sans lui Mister Barcelona n’existe pas et comme je l’écrivais précédemment. C ‘est lui qui m’a mené jusqu’à ici ce soir. Mister Barcelona est la vie d’un musicien accordéoniste de hasard qui se promène tantôt dans la vie des gens, tantôt dans la sienne ».

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de résidences et de recherches axé sur le lien spectacle vivant / arts visuels
2) Des expositions plastiques
3) Des lectures/performances, créations
4) Le festival "Les Traversées"

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.