• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

PLURIART FEST – Festival Européen Itinérant des Créations Artistiques Pluridisciplinaires

PLURIART FEST

FESTIVAL EUROPÉEN ITINÉRANT DE CRÉATIONS ARTISTIQUES PLURIDISCIPLINAIRES
Présentation des créations artistiques professionnelles autour d’une thématique annuelle / Conférences et rencontres / Expositions et installations / Intégration DANS la vie artistique locale
En cours de création

LE CONTEXTE DU PROJET

«Aujourd’hui, la facilité de mouvement en Europe permet aux artistes d’être plus ouverts à de nouvelles formes d’expression»

Aujourd’hui plus que jamais, nous vivons dans une époque de communications, d’échanges, de dépassement des frontières géographiques et culturelles. L’artiste n’est plus un être vivant enfermé dans son studio, son atelier, son espace de création…, et qui ne reste en lien qu’avec des professionnels de son domaine et de sa région.

Ce que nous appelons « la mondialisation » a permis une ouverture sans précédent sur le plan de l’art contemporain, qui mène souvent à des « dialogues » très riches et positifs entre les différentes disciplines. L’Union Européenne constitue l’exemple le plus concret de cet état. La facilité de mouvement et de communication entre les différents pays permet aux artistes d’être plus ouverts à des nouvelles formes d’expression, éveillant l’intérêt de citoyens de mieux en mieux ancrés dans une notion de culture européenne.

«Les acteurs culturels ont l’obligation de promovoir l’intermediation entre artistes, producteurs et publics»

Dans ce panorama, le rôle des acteurs culturels est essentiel, surtout en tant que canalisateurs de l’information et intermédiaires entre artistes, producteurs et publics. Les professionnels constatent que l’artiste a très souvent envie de s’engager dans des projets différents, inhabituels, afin de connaître d’autres horizons pour alimenter son esprit créatif.

Néanmoins, la plupart du temps, on peut se noyer dans l’excès d’information avec la difficulté d’actionner les bons leviers, en raison du manque de réseaux et de financements, des difficultés avec la langue des autres pays, etc. En conséquence, les différentes structures culturelles et artistiques ne doivent pas rester étrangères à cette réalité. Elles ont le devoir de se battre pour que l’environnement de la création de l’artiste soit riche et en accord avec la période actuelle.

LE PROJET

«L’organisation d’un festival itinérant autour des croisements artistiques répond parfaitement à l’intérêt croissant actuel dans ce domaine en Europe»

Comme nous l’avons précisé auparavant, le but de notre structure est le développement de projets artistiques croisés, qui impliquent une vraie collaboration entre les arts visuels et les arts dits « vivants ». Nous essayons d’accompagner nos artistes associés dans tout le processus de création : en mettant à disposition notre lieu de spectacles/résidences, en montant les projets administrativement, en cherchant les partenaires sur nos projets de créations, en mettant en lien ces artistes et les structures, en les aidant dans la recherche de financement…

Il en résulte des créations différentes et plus riches, et permet également à chaque artiste de notre collectif d’élargir son propre réseau et de s’ouvrir artistiquement. Dans ce contexte et grâce à notre expérience, nous souhaitons depuis quelques mois proposer un cadre cohérent qui implique, d’un côté, une démocratisation de notre travail / une volonté de faire accéder nos créations et projets au plus large public possible (en axant sur les publics dits « empêchés »), et d’un autre côté, un développement des synergies entre des structures européennes qui partagent ces idées et ces valeurs. Nous avons en effet constaté que le croisement artistique et culturel aboutit à un croisement des structures et donc à un croisement des publics, en évitant les poncifs de « l’événementiel » et en continuant de travailleur en profondeur, avec des actions ancrées dans la durée.

Suite à cette réflexion, nous avons constaté qu’il n’existe aucune manifestation artistique en Europe de taille moyenne/grande autour des croisements artistiques professionnels mêlant spectacle vivant et arts visuels. Par conséquent, nous pensons que l’organisation d’un premier événement sur ce sujet serait un premier aboutissement logique du fait que de nombreuses structures, de nombreux artistes et publics s’intéressent de plus en plus à ce type de projets et à cette démarche.

«Les axes principaux de ce festival seront la favorisation de la mobilité et de la continuité des créations artistiques»

Nous pensons également que cette manifestation devrait prendre la forme d’un festival itinérant, pas sur un temps court, avec une continuité entre les lieux et les structures de diffusion en Europe. Cela favorisera l’idée principale du projet : le développement des collaborations. Le fait d’organiser un festival permettra la création de plusieurs projets en même temps et favorisera les échanges entre artistes, partenaires et publics grâce au simple fait de se retrouver tous ensemble sur la même ville aux mêmes dates.

Ce festival sera coordonné par notre association en partenariat avec d’autres structures européennes ayant une large expérience dans le domaine des croisements artistiques. Notre idée est de nous engager avec une structure par pays (ou maximum deux à terme) qui puisse assurer la coordination nationale du festival : elle sera le référent principal des activités et partenariats ayant lieu à l’intérieur de ses frontières dans le cadre du festival.

Elle s’engagera aussi à participer activement pendant l’année, notamment dans la proposition d’artistes de son réseau, la création et accompagnement des projets (avec des résidences artistiques, par exemple) et la recherche de nouveaux partenaires (salles de spectacles, lieux de résidences, possibles nouvelles collaborations dans les projets, etc.).

«Les projets présentés seront intégrés dans la vie artistique locale de chaque ville»

Le fait d’avoir plusieurs partenaires coordinateurs prouve la volonté de création d’un projet itinérant, basé sur la mobilité : Les créations qui se développent durant l’année se présenteront dans chaque pays partenaire pendant 3 ou 4 jours (selon les calendriers des lieux). Chaque version du festival aura « une base » créée en amont, lors de résidences, et qui sera constituée des créations qui ont été préparées pendant l’année (construites chaque année à partir d’une thématique différente), mais il pourra (et il devra) s’enrichir avec de nouvelles formes. Par exemple, avec la participation d’artistes locaux, l’organisation de conférences, d’expositions en lien… Cela a pour objectif que chaque version du festival sera originale et ne constituera pas une copie conforme. Nous n’organisons pas une tournée d’artistes de nos lieux respectifs, chaque création est en mouvement. De la même manière, les créations d’origine pourront être enrichies par les rencontres et échanges que les artistes auront effectué lors des versions et des diffusions précédentes.

Si vous êtes intéressés à collaborer avec nous dans le développement de ce projet, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@l-horizon.fr

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de résidences et de recherches axé sur le lien spectacle vivant / arts visuels
2) Des expositions plastiques
3) Des lectures/performances, créations
4) Le festival "Les Traversées"

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.