• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

Une fenêtre au hasard

UNE FENÊTRE AU HASARD

Adaptation pour la scène du roman de Pia Petersen

En diffusion. Prochaine date : 6 mars 2018 – l’Horizon

Co-production L’Horizon et L’œil de Pénélope avec l’aide du financement « Aide à la résidence » de la Région Poitou-Charentes, du Conseil Départemental de la Charente-Maritime » et de la SPEDIDAM. Remerciements Ville de La Rochelle, Cie Autour de Peter et Atelier La Motte Aubert.

Mise en scène : Solène Cerutti
Direction d’acteurs : Emmanuel Meirieu
Avec : Ronan Letourneur & Solène Cerutti
Musique originale : Gilles Monfort
Création lumière : Camille Olivier
Scénographie & Création vidéo : Olivier Morvan
Régie vidéo : Emilien Plisson

« Elle est devant sa fenêtre, elle s’invente des subterfuges pour tromper sa solitude; il se noie dans son travail pour oublier son manque de courage.
Une fenêtre au hasard, c’est porter l’émotion des mots de Pia Petersen à la scène, c’est incarner deux personnages seuls et perdus, c’est tenter de parler de notre société contemporaine qui nous sépare les uns des autres…
Se raconter, comprendre, pour peut-être changer.
Une tentative de douceur tragique dans un monde qui ne sait plus où il va. »

Pourquoi l’adaptation d’un roman?:

« Je me suis souvent posé la question du texte dans mes spectacles sans jamais y répondre, jusqu’à présent. Je suis danseuse de formation, mais depuis toujours, j’utilise la parole sur scène. D’abord timide, j’ai écrit des phrases, des petits bouts, sans trop oser développer. Puis j’ai détourné l’attention. Je suis allée à la rencontre de femmes de marin, puis de chasseurs, j’ai récolté leur parole, je l’ai assemblée, déchirée, agencée, j’ai aussi écrit sur mon expérience, trois ans avec des chasseurs, ça marque.

Me voici face à une nouvelle porte, une nouvelle fenêtre devrais-je dire. Ma propre parole ne suffit plus, ma propre expérience n’est plus assez grande.

En juin 2014, je fais un stage avec Emmanuel Meirieu. L’intitulé de ces trois semaines est « Solo d’acteur, de l’adaptation à l’interprétation ». Quelques semaines avant, je lis beaucoup. Quoi adapter ? Mes recherches me font découvrir Une fenêtre au hasard. L’écriture claire, incisive et sans détour de Pia Petersen m’embarque immédiatement. Dès les premières lignes, je sais que je vais travailler à partir de ce roman. Je suis touchée par le personnage principal, que je sens, par certains côtés, très proche de moi. J’arrive au stage avec un exercice.

J’en sors avec un spectacle, mettant en avant le texte, et le récit. A la différence des projets précédents de la Cie, la danse ne sera pas un moyen d’expression de la narration. Il s’agit de laisser la place à la parole, de créer un écrin propice à la confidence. Ces personnages seront très empathiques, sensibles, humains, généreux, plein de contradictions. »

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.