• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

Unlimited, by John Bateman

Unlimited, by John Bateman

Danse/Sport (cyclisme)
Présentation du projet et performance de John Bateman le jeudi 19 novembre lors de l’inauguration du Festival du Film d’Aventure

john-bateman

Une idée un peu folle…

Un danseur part à l’aventure sur la route des festivals de danse, partagée entre la France, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie en vélo avec à son bord un équipement de captation GPS.

L’idée : se déplacer à la force des jambes, équipé de mini caméras qui enregistrent le parcours effectué, et retracent celui-ci comme sur une carte. À l’arrivée sur le lieu de représentation, de petites caméras embarquées sont utilisées comme vidéoprojecteurs.

Le parcours retracé est projeté sur les corps tels des vaisseaux sanguins ainsi que sur le fond de scène, qui dessinent le décor et imposent au danseur un espace précis.

La projection du trajet est différente d’une ville à l’autre et la chorégraphie unique à chaque date.
Tout le matériel dont le danseur dispose se recharge par système de dynamo. Aucune énergie de gaspillée, seulement des calories brûlées !

C’est un projet qui allie écologie car autonomie totale en énergie, sport extrême avec les longues distances en vélo qui séparent les différentes destinations, et danse car le but est de promouvoir la compagnie dans différents festivals de danse internationaux.

Avec une centaine de kilomètres à parcourir chaque jour ainsi que les performances live, un bon maintien du corps est de rigueur. Projet hors du commun, une tournée artistique pauvre en frais, en rejet de CO2 et demandant du courage ! Juste le plaisir de vivre des choses sensationnelles, se sentir invincible, un défi sans limite pour des danseurs « casse coup ».

Partenaires: L’Horizon, Festival du Film d’Aventure, Cyclable La Rochelle, Crime LR

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de résidences et de recherches axé sur le lien spectacle vivant / arts visuels
2) Des expositions plastiques
3) Des lectures/performances, créations
4) Le festival "Les Traversées"

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.