• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

QUAI DES DOCKS : Master Class

QUAI DES DOCKS : Filmer un paysage, filmer le territoire

En partenariat avec Les Escales Documentaires

Dimanche 18 octobre, 15h à L’Horizon

Gratuit sur inscription

À partir du film de Johan van der Keuken « La Jungle Plate » (1978).

Présentation et modérateur des débats : Daniel Nouraud, photographe, plasticien.

Table ronde animée par : 
Pierre Prétou, professeur d’Histoire médiévale, université de La Rochelle,
Jean-Michel Carozza, professeur de Géomorphologie, université de La Rochelle, Marie Daniel, directrice des études, IFFCAM de Ménigoute.

Cet événement est initiée dans le cadre d’une collaboration avec l’association Escales Documentaires. Ce cycle se poursuivra chaque saison sous la forme d’une diffusion de films documentaires, suivie d’une rencontre avec un critique et/ou un cinéaste.

Les Escales Documentaires fêtent cette année leur vingtième anniversaire. Ce festival de la création documentaire est ouvert aux nouvelles écritures du réel, webdocs, séries, podcasts, photographie, formats hybrides, territoires encore peu connus et œuvres émergentes que nous voulons faire découvrir, en compagnie de leurs auteur(e)s, à un large public. Ce cinéma du réel, qui nous ouvre les portes du monde, décrypte nos modes de vie, bouleverse nos consciences, dont nous contribuons à faire connaître les réalisateurs, l’histoire, les expériences et les évolutions, a aussi le pouvoir de transformer la société. L’un des thèmes abordés cette année par les Escales Documentaires (du 5 au 11 novembre) est la rupture, le changement comme élément déterminant redéfinissant le processus de créativité, qu’il soit artistique, économique ou intime. 

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.