QUAI DES DOCKS : Filmer un paysage, filmer le territoire
En partenariat avec Les Escales Documentaires
Dimanche 18 octobre, 15h à L’Horizon
Gratuit sur inscription

À partir du film de Johan van der Keuken « La Jungle Plate » (1978).
Présentation et modérateur des débats : Daniel Nouraud, photographe, plasticien.
Table ronde animée par :
Pierre Prétou, professeur d’Histoire médiévale, université de La Rochelle,
Jean-Michel Carozza, professeur de Géomorphologie, université de La Rochelle, Marie Daniel, directrice des études, IFFCAM de Ménigoute.
Cet événement est initiée dans le cadre d’une collaboration avec l’association Escales Documentaires. Ce cycle se poursuivra chaque saison sous la forme d’une diffusion de films documentaires, suivie d’une rencontre avec un critique et/ou un cinéaste.
Les Escales Documentaires fêtent cette année leur vingtième anniversaire. Ce festival de la création documentaire est ouvert aux nouvelles écritures du réel, webdocs, séries, podcasts, photographie, formats hybrides, territoires encore peu connus et œuvres émergentes que nous voulons faire découvrir, en compagnie de leurs auteur(e)s, à un large public. Ce cinéma du réel, qui nous ouvre les portes du monde, décrypte nos modes de vie, bouleverse nos consciences, dont nous contribuons à faire connaître les réalisateurs, l’histoire, les expériences et les évolutions, a aussi le pouvoir de transformer la société. L’un des thèmes abordés cette année par les Escales Documentaires (du 5 au 11 novembre) est la rupture, le changement comme élément déterminant redéfinissant le processus de créativité, qu’il soit artistique, économique ou intime.