• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

ALICE KINH – Farandole de solitudes

ALICE KINH – FARANDOLE DE SOLITUDES – DANSE CONTEMPORAINE

Vendredi 9 octobre à 20h30 à L’Horizon
PT : 15€ / TR : 10€

© photo Patrick Ernaux

Danser la mort en scène, pour penser la vie.

La mort est souvent lue comme une tragédie. Avec Farandole de Solitudes, je propose de transmettre une façon de se préparer à mourir. Je souhaite inviter les spectateurs à une introspection leur permettant de traverser les thèmes de la vie et ainsi d’accepter la mort, leur mort et celle des autres. L’existence comme une quête de l’être, du temps et de l’amour. Ainsi, partant de ma recherche sur les danses macabres du Moyen-Age, j’ai envie de proposer une lecture plus contemporaine et actuelle de notre préparation à la mort. Afin de dépasser un contexte profondément morbide et pessimiste, il me semble important de mettre en scène la solitude, la fête et le lien. Accepter la mort pour mieux vivre. Accepter le lâcher prise pour mieux se métamorphoser. Accepter l’abandon pour mieux être connecté au monde. Comme nous le rappelle l’étymologie latine du verbe perdre : « per dare » veut dire « donner à l’infini ».

Comment le sentiment d’injustice de la perte d’un être cher peut-il être vécu comme un don à l’infini ? Ma solitude, mes solitudes, nos solitudes sont autant de chances de danser ensemble pour vivre plus serein et pour accepter notre vie.

Conception et chorégraphie : Alice Kinh
Co-créé avec et interprété par :
Léa Bonnaud, Salomé Genès, Charlotte Leroy, Aude Westphal
Création lumière et régie générale :
Jérôme Bertin
Création musicale :
Grand Soir
Dramaturgie :
Emilie Léveillé
Regard extérieur :
Antoine Colonna d’Istria
Administratrice :
Fanny Baconnais
Production déléguée :
Ioul Musique
Co-production :
Espace Mendi Zolan- Hendaye, co-producteurs Ulule
Avec le soutien de l’OARA, du Conseil de la ville de La Rochelle, du Conseil Départemental de la Charente Maritime, de la Spedidam, de la Banque des territoires de la Caisse des Dépôts.

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.