• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

BENOIST Bruno (artiste pluridisciplinaire)

Bruno Benoist

artiste pluridisciplinaire

Artiste pluridisciplinaire depuis 1995, il démarre sa formation musicale en 1988, il se spécialise en chant sous la direction d’Henriette Chrysostome du Chœur de l’abbaye aux dames de Saintes. Il perfectionne sa pratique de la guitare en suivant l’enseignement jazz de Frédéric Sylvestre à Paris, avant de s’orienter vers le clown de théâtre sous la direction du metteur en scène André Rio-Sarcey, de la compagnie des « Nouveaux Nez » à Bourg St-Andéol en 1997.

Il entre ensuite à l’école internationale Jacques Lecoq où il suit deux ans de formation professionnelle en théâtre-mime. En parallèle, il s’initie à l’art de la marionnette avec François Lazaro du « Clastic Théâtre ». Il se forme par la suite, en musicothérapie avec Daniel Perret en trois ans, dans le centre du Vallon en Dordogne.

Il se professionnalise en composant et interprétant son premier LP « Mirage »  puis, à la suite de son enseignement parisien à l’école Lecoq, il crée son premier spectacle musical avec marionnettes  « La rencontre du cornichon » accompagné d’une vie itinérante.  

Il imagine ensuite le spectacle de contes musicaux, « Drôles de petites histoires », conventionné pour l’aide à la diffusion de la Charente-Maritime, duquel naît un autre spectacle et un livre-CD intitulé « Le vieux et l’oiseau » illustré par Anne-Isabelle Le Touzé, fin 2013, mis en scène par Jean Jacques Faure en 2016.

En parallèle, il fonde en 2015, la compagnie « Alméria »  pour développer son activité artistique (chanteur, musicien, mime, conteur) « Métamorphose et alchimie » sont les maîtres-mots de son axe créatif et il finalise  la conception d’un solo de clown de théâtre,  « Jeu interdit »  accompagné par André Riot-Sarcey en résidence à « la Cascade » à Bourg St-Andéol et à L’Horizon en juin 2018 avec Éric Mulard. Première au « Hors les murs » à La Laigne  en 2018.

Bruno Benoist anime des séances « d’éveil aux livres par le son et la musique » en néonatalogie et dans les instituts médico-spécialisés, en lien avec l’association « Les arts handilettante ». A la suite de 7 années d’interventions en médiathèque avec sa formule « les Albums sonore » il devient formateur « conte et histoire à raconter » pour le CNFPT (personnel des collectivités locales) Iperia (Les assistantes maternelles) et pour la Médiathèque départemental  17 (salariés et bénévoles des structures).

Pour la suite, nouveau projet intitulé de « l’Art dans les rouages » avec l’association  « Les arts handilettante » autour des public empêchés du quartier de la Pallice.

Travail de création et de mise en scène avec un groupe d’adulte et 2 professionnelles de l’IME des Aiguës Marine à La Rochelle et la chanson le chatouille à nouveau …

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.