• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

DROMOSPHÈRE : Oratorio Vigilant Animal

Dromosphère : Oratorio Vigilant Animal

Avec le soutien de l’OARA

Samedi 30 janvier, 20h30 à L’Horizon

PT : 15€ / TR : 10€

LA COMPAGNIE :

DROMOSPHÈRE, association créée à Bordeaux en 2003, porte les projets de Gianni- Grégory Fornet, auteur, musicien et metteur en scène, assemblant et mélangeant les genres afin de créer des objets sensibles à la frontière du théâtre et du cinéma. Traversant plusieurs cycles de création, de la danse théâtre (Sans tuer on ne peut pas, 0% de croissance) au théâtre musical (Flute !!!, Parler aux oiseaux), l’association mène également depuis 2013 des actions à destination des jeunes en Europe (Hodači / Ceux qui marchent) et en région Nouvelle- Aquitaine sous le terme générique Itinérance de la Jeunesse.
www.dromosphere.net

LA CRÉATION :

En parallèle de créations à destination des jeunes, Hodači (2016) ou Par tes yeux (2018), Gianni-Grégory Fornet poursuit le projet Oratorio, série de pièces courtes à la beauté sombre convoquant la musique et la performance.

Oratorio Vigilant Animal met en avant les relations entre la littérature (ici le roman noir) et la musique de scène. La proposition place au premier plan l’espace du récit et du son pour mieux interroger la présence du corps. L’écriture d’un opus 3 et d’une forme intégrale réunissant les précédents opus et un final, signe l’achèvement d’un cycle de théâtre musical débuté en 2015.

Cycle sur la violence, Oratorio Vigilant Animal traite des relations inter-individuelles. Au travers d’expériences limites comme la passion d’amour, l’extrême désœuvrement, le déficit de transmission entre générations, se pose la question de notre vigilance. Où en sont nos forces vitales ? Avons-nous suffisamment de cette vigilance animale ? Sur le plateau, trois comédiennes donnent vie à une humanité de papier en perte de quiétude, de désir et de sens.

Dévolu historiquement aux chants et à la lecture des textes sacrés, l’Oratorio est ici le lieu d’une catharsis profane et d’une célébration des émotions humaines.

LE TEXTE :

Récit fragmenté, conte musical du parcours de 3 hommes aux prises avec leurs émotions, Oratorio Vigilant Animal est une pièce en 3 portraits, convoquant à chaque opus, une comédienne et un duo de musiciens sur scène. Dans l’opus 3, on suit l’histoire de Gary, écrivain de renom, inquiet d’une perte subite de tonus. Il fait la rencontre de Pal, un jeune désœuvré qui lui demande de l’aide. De ce face à face, peu à peu, émerge une réflexion sur les mécanismes de la violence.

L’ÉQUIPE :

Performance et jeu : Rébecca Chaillon, Audrey Saffré et Karelle Prugnaud Texte et conception : Gianni-Grégory Fornet
Musique : Élodie Robine, ChenillaR et Grégory Vouillat- Buzinet
Images : João Garcia
Son : François Gueurce
Éclairage et régie : Suzanne Péchenart 

Production : Dromosphere 
Coproduction : La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle 

Accueil en résidence d’écriture et plateau : l’Union Régionale des foyers ruraux du Poitou-Charentes et son Pole Culturel Régional des Arts de la Parole et des Ecritures Contemporaines – Le Moulin du Marais (Lezay),  La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, L’HORIZON, ETC Caraïbe (Martinique), La Gare Mondiale (Bergerac).



LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.