Claudie Landy

Auteure/metteur en scène et membre du collectif d'artistes l'Horizon depuis 1993, elle a mis en scène de nombreux auteurs contemporains, parmi lesquels Nathalie Sarraute (Pour un oui ou pour un non), Eugene Durif (Les petites heures, Nef et naufrages, Pochade millénariste, Le plancher des vaches), Noëlle Renaude (Rose, la nuit australienne, L’entre-deux, Le Renard du Nord), José Ramon  Fernandez (J'attendrai) Jacques-Pierre Amette (Le mal du pays), Abdelkader Alloula (Er-Rebouhi), Daniel Keene (Ciseaux papier caillou et Le récit), JMG Le Clézio, Philippe Minyana, Xavier Durringer, Roland Fichet, Catherine Anne, Bernard-Marie Koltes, Daniel Besnehard. Elle a écrit et mis en scène Les Résistants éblouis, à partir d’interviews des habitants du quartier de La Pallice, à La Rochelle. Elle a mis en scène, dans le cadre du projet Tempête, Et si les oiseaux s’arrêtaient de chanter... et Juste une histoire de fil, deux textes écrits par Sylvaine Zaborowski.

En 2007 elle rencontre Jean-Paul Quéinnec, auteur né à La Pallice et enseignant à l’Université de Chicoutimi (Québec). Elle met en scène, en 2009, un de ses textes : Chantier Naval, joué en Région Poitou-Charentes et notamment à La Coursive, scène nationale de La Rochelle et au Québec en février 2011.

Elle a écrit et réalisé 8 films courts-métrage de 1978 à 1990, dont Boulevard de l’Océan avec Georges Lavaudant et Martine Drai. Elle est l’auteur de plusieurs textes (Anna - Théa, récit, Le verre, Enfance, Souffles,..., L’eau des yeux présenté dans le cadre d’Il était une nuit..., La Valse des cahiers). Elle fut intervenante de l’Atelier Théâtre des Étudiants de l’Université de La Rochelle et directrice artistique du festival Les Traversées pendant près de 20 ans.