Théâtre
© Yann Morvan

Quietly

Claudie Landy / Owen McCafferty

Depuis 2010, L'Horizon mène un travail avec Claudie Landy (metteuse en scène), Brigitte Bastiat (Enseignante certifiée en anglais, Docteure en sciences de l'information et de la communication, Université de La Rochelle) et Frank Healy (Enseignant-chercheur en anglais, Université de La Rochelle) sur un auteur dramatique nord-irlandais contemporain, Owen McCafferty. Celui-ci est reconnu pour environ une vingtaine de pièces et un scénario de film sorti en 2019 avec Liam Neeson et Lesley Manville.

Il y a quelques années, Brigitte et Frank ont traduit une de ses pièces intitulée Mojo Mickybo. Mojo Mickybo qui fut mit en scène par Claudie Landy et co-produite par la ville de Royan et l'université de Tour. Depuis 2012, ce spectacle a été présenté une trentaine de fois en Europe.

Frank et Brigitte ont traduit une deuxième pièce de cet auteur intitulée Quietly ou Discrètement, dont l'action se situe à Belfast, ville portuaire et encore divisée. Les thèmes principaux en sont la réconciliation, l'utilisation de la violence pour défendre une cause et la construction des masculinités. Il s'agit de la rencontre entre un ancien prisonnier loyaliste protestant et un catholique dans un pub tenu par un Polonais. Au moment des "Troubles" (années 1970), le protestant a lancé, dans ce même pub, une bombe qui a tué le père du catholique. En prison, il a changé : il tâche maintenant de rencontrer les descendant.es de ses victimes et le fils du catholique tué est le seul à avoir accepté de le rencontrer pour échanger, c'est en quelque sorte une forme de continuité de la pièce Mojo Mickybo.

Pour mener à bien cette création, Claudie Landy s'est entourée des artistes du collectif de l'Horizon, Sébastien Boudrot, Damien Henno, Aymric Faure, Wilfried Hildebrandt et Johann Fournier qui ont pour habitude de travailler ensemble.


«  Je vois les personnages de la pièces comme des arbres, qu'on aurait planté dans un pub, et qui n'en bougeraient plus, car c'est là que la parole peut advenir, même par bribes, même bloquée parfois, que le silence aussi peut se dérouler. Là où ils se sont assassinés les uns les autres, là où Ian à 16 ans a lancé une bombe qui a tué entre autres, le père de Jimmy, ils tentent une réconciliation… »

Claudie LANDY

Site web de la compagnie

Texte : Owen Mccafferty
Mise en scène : Claudie Landy
Avec : Sébastien Boudrot, Damien Henno et Aymric Faure
Traducteurs :
Brigitte Bastiat, Franck Healy
Créateur Son/Musicien : Wilfried Hildebrandt 
Photographe/Vidéaste : Johann Fournier

Production l'Horizon Recherche et Création

Coproductions:


La Maline - CDC Ile de Ré, Théâtre Jean Gabin - Royan, Université de la Rochelle, l'Horizon - la Rochelle.

Avec le concours de la Région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Charente-Maritime et de la Spedidam.

Demande en cours ADAMI


Contact diffusion :
Noémie ARNAULT
L'Horizon
production@l-horizon.fr

0786918107