• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

DE MANUEL Otomo (performeur et artist pluridisciplinaire)

Otomo De Manuel

performeur et artist pluridisciplinaire

Artiste protéiforme, Otomo De Manuel est tour à tour acteur, performeur, metteur en scène, auteur et musicien. Ancien élève de l’École Nationale Supérieure des beaux-arts de Nancy il est aussi diplômé en étude de cinéma.

En 1992 il a crée la Cie MATERIA PRIMA art factory qu’il dirige pendant 23 ans.  Avec cette compagnie il met en scène de nombreux spectacles, actions, interventions et performances dans de nombreux pays et festivals internationaux.

En parallèle à ce travail de création, il développe un ensemble d’événements en lien avec les subcultures et les avant-gardes artistiques.

Ainsi il crée des espaces culturels alternatifs tels LE HANGAR de 1997 à 2000 ou encore le T.O.T.E.M qu’il dirige de 2000 à 2015, vaste friche artistique anciennement située dans l’Est de la France. Par ailleurs il crée le Festival SOUTERRAIN corps/limites, festival international et prospectif autour du body-art, de la performance et des représentations du corps. Ou encore, THE AMAZING CABARET ROUGE, soirée d’avant-garde entre cabaret, espace expérimental et rituel hédoniste.

En parallèle à son travail de création, Didier Manuel collabore aussi à de nombreux projets en tant qu’interprète, metteur en scène ou directeur artistique pour des compagnies de théâtre, de danse, des groupes de musiques ou des entités artistiques singulières.

C’est ainsi qu’il a été pendant plusieurs années un des activistes important de la DEMEURE DU CHAOS, ou encore le co-fondateur du MOUVEMENT CHARNEL ou des ÉDITIONS DE LA MAISON CLOSE. 

Sous le nom ODM, Otomo est également présent sur la scène musicale en tant que Dj, ou encore bassiste ou chanteur.

À partir de 2016, il poursuit seul son travail exploratoire autour du corps et de la performance et crée la cellule de recherche ORDINARY DAMAGED MOVEMENTS. Il crée un premier projet performatif, ORACLES, coproduit par le festival Éclat d’Aurillac, le Théâtre de l’Horizon et le festival Préavis de désordre Urbain.

Il est reconnu aujourd’hui comme une figure importante de la scène prospective et underground française.

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.