• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

Ioulia Plotnikova, Johann Fournier et Thomas Devaux

Le CCN et L’Horizon accueilleront Ioulia Plotnikova et Thomas Devaux en résidence en octobre

Dans le cadre de la création chorégraphique et visuelle « The Word’s Room », le CCN de La Rochelle accueillera 3 artistes du collectif L’Horizon du 20 au 28 octobre. Sortie de résidence publique le 28 octobre.

Chorégraphe & danseuse : Ioulia Plotnikova / Vidéaste: Johan Fournier / Photographe: Thomas Devaux / Création lumière: Thomas Jaquemart / Costume : Sabine Dutweiler
Co-production Cie Tanzoya et L’Horizon
Partenaires: CND, CCN La Rochelle, La Cartoucherie-Atelier de Paris, Théâtre Golovine d’Avignon.

Ce solo met en scène une femme en proie à l’obsession de l’écriture, dans une relation continuelle entre flux écrit et flux dansé. Dans une pièce, le sol est jonché de mots manuscrits, de feuilles volantes, de lettres écrites mais jamais envoyées. Toute une vie est consignée dans le papier. L’écriture est vitale pour cette femme et en même temps, elle est submergée par le poids des mots. Elle tente de remonter le cours des événements, de les clarifier, de recoller des souvenirs épars. Tout l’espace s’organise autour de cette quête, dans les hésitations, les tris, les ratures, les rapprochements. L’écriture engage son corps tout entier et l’entraîne vers des territoires mouvants. On déchiffre en elle comme dans un livre ouvert des émotions enfouies, des souvenirs, des non-dits. Alternativement, elle dompte les mots ou les mots lui échappent. Le papier et les mots envahissent la scène. Ils sont le réceptacle des émotions mais aussi une matière vivante qui s’imprime dans la chorégraphie.

Ioulia-Plotnikova

Laisser un commentaire

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.