• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

LANDY Claudie (metteur en scène)

Claudie Landy

metteur en scène

claudie-landy

Responsable artistique de la cie “Toujours à l’Horizon” depuis 1993, elle a mis en scène de nombreux auteurs contemporains, parmi lesquels Nathalie Sarraute (Pour un oui ou pour un non), Eugène Durif (Les petites heures, Nef et naufrages, Pochade millénariste, Le plancher des vaches), Noëlle Renaude (Rose, la nuit australienne, L’entre-deux, Le Renard du Nord), Jacques-Pierre Amette (Le mal du pays), Abdelkader Alloula (Er-Rebouhi), Daniel Keene (Ciseaux papier caillou et Le récit), JMG Le Clézio, Philippe Minyana, Xavier Durringer, Roland Fichet, Catherine Anne, Bernard-Marie Koltes, Daniel Besnehard, …

Elle a écrit et mis en scène Les Résistants éblouis, à partir d’interviews des habitants du quartier de La Pallice, à La Rochelle. Elle a mis en scène, dans le cadre du projet Tempête, Et si les oiseaux s’arrêtaient de chanter… et Juste une histoire de fil, deux textes écrits par Sylvaine Zaborowski.

En 2007 elle rencontre Jean-Paul Quéinnec, auteur né à La Pallice et enseignant à l’Université de Chicoutimi (Québec). Elle met en scène, en 2009, un de ses textes : Chantier Naval, joué en Région Poitou-Charentes et notamment à La Coursive, scène nationale de La Rochelle et au Québec en février 2011. Elle a écrit et réalisé 8 films courts-métrage de 1978 à 1990, dont Boulevard de l’Océan avec Georges Lavaudant et Martine Drai. Elle est l’auteur de plusieurs textes (Anna-Théa, Récit, Le verre, Enfance, Souffles, L’eau des yeux présenté dans le cadre d’ “Il était une nuit…”, La Valse des cahiers…).

Après avoir été intervenante de l’Atelier Théâtre des Étudiants pendant 20 ans avec l’Université de La Rochelle, elle s’occupe désormais de l’atelier d’écriture en lien avec le Centre Intermondes.

De plus, elle est la directrice artistique du festival Les Traversées, consacré aux écritures contemporaines.

Sa nouvelle création s’agit de la pièce J’attendrai, écrite par l’auteur espagnol José Ramon Fernandez.

Par ailleurs, elle travaille actuellement à la publication d’un livre sonore (mis en musique par Alejandro Barcelona) d’interviews d’exilés espagnols, dans lequel seront insérées des oeuvres de plasticiens (Daniel Nouraud, René-Claude Girault).

www.theatretoujoursalhorizon.fr

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.