• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

HENNO Damien (comédien, auteur et metteur en scène)

Damien Henno

Comédien, auteur et metteur en scène

damien-henno
Actuellement à la tête de plusieurs projets : écriture d’un documentaire, d’un seul en scène, d’une pièce pour 3 personnages – adaptation d’un roman pour le théâtre – interprétation d’une pièce classique (Cyrano de Bergerac), d’une pièce contemporaine (Mojo Mickybo) – membre de la compagnie “Entrées de Jeu” – adaptation et mise en scène d’un spectacle musical autour de Claude Debussy; Damien Henno aime multiplier les défis, tant à l’écriture, qu’en jeu et que tout récemment à la mise en scène.

Partisan d’un théâtre physique et engagé, centré autour de la comédie et du jeu, ce comédien professionnel, licencié en Études Théâtrales, s’est aussi intéressé aux sciences physiques et aux sciences sociales. Titulaire d’une licence de sociologie en 2000, il entame sa maîtrise à la Sorbonne, quand il est engagé sur plusieurs spectacles.

Associant vision sociale et dramaturgie, c’est tout naturellement qu’il intègre en 2001, la compagnie parisienne de débat théâtral, “Entrées de Jeu”, qui a un impact national. Il écrit, met en scène et interprète des dizaines de pièces, tout en développant techniques de jeu, méthodologie et éthique pour parfaire ce genre théâtral particulier.

Rappelé à plusieurs reprises dans sa région, il prête son talent à différentes compagnies : “Théâtre Amazone”, “Îlot Théâtre”, “Théâtre Toujours à l’Horizon”. Avec ces dernières, il joue aussi bien du Tennessee Williams, Bernard-Marie Koltès, Victor Hugo, Eugène Labiche, Fédor Dostoïevski, Owen McCafferty ou Christian Caro.

Malgré sa carrière parisienne, La Rochelle reste son berceau où il débute avec la compagnie de la “Tasse de Thé” en 1993 et où il fait partie de la création de la “Petite Compagnie”, puis de la compagnie du “Syndrome du Tabouret” avec lesquelles il crée plusieurs pièces du répertoire classique et contemporain.

Mêlant formations et expériences du plateau, il écrit et joue en 2010 un seul en scène ambitieux, Les monologues du Damien. Tournant autour de la figure d’Hamlet et de son questionnement sur l’être au monde et l’être au théâtre, il interpelle son public par son interprétation habitée et foisonnante. Véritable expérience théâtrale vibrante et vivante, Les monologues du Damien ont marqué ses spectateurs.

Intéressé aussi par le théâtre d’Objets , il joue pour François Lazarro en 2002. Il se frotte également à la danse contemporaine avec Marion Levy, Jacques Garros, Jean Massé, Sabine Desplats, ainsi qu’au sein du CCN de La Rochelle. Sa démarche actuelle l’emmène vers une recherche autour du langage, du corps et du récit, afin de trouver de nouvelles voi(e)x pour un théâtre vivant, ludique et intelligent.

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.