• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

NOURAUD Daniel (photographe)

Daniel Nouraud

photographe

daniel-nouraud
Né le 8 mars 1950.
1978 : Rencontre avec le photographe Claude Raimond-Dityvon
De 1979 à 1982, co-propriétaire et co-directeur de Viva, agence de presse et de photographes à Paris, structure atypique et laboratoire d’idées des années 1970 à 1982.

Actuellement photographe indépendant, Daniel Nouraud cultive et interroge l’image dans un territoire où se questionnent mutuellement peinture, cinéma et photographie. Expositions, commandes publiques et privées, éditions et publications ponctuent un parcours artistique lié au voyage, ou plutôt à l’exploration inlassable des espaces naturels, humains et plastiques.

Commandes, expositions et publications:

Entre 1982 et 1990 : Prix de la Fondation Nationale de la Photographie pour le Tour de France. Commande de la Bibliothèque Publique d’information de Beaubourg, Les attitudes dans la lecture, d’après George Perrec. Commande du Centre National de Documentation Pédagogique et FR3 pour la série Photomémoire. Bourse du Ministère de la Culture, Fiacre pour suivre la préparation des athlètes français aux jeux olympiques de Los Angeles. Commande de l’Ina pour la réalisation de “Chutes et Rechutes“ diffusion Canal+.

Portraits de gens du cirque, cirque d’Hiver, avec le Ministère de la Jeunesse et des sports et de l’éducation nationale. Commande des Cahiers du Cinéma, portraits pour le numéro spécial Acteurs. Reportage sur le Festival de Cannes 1988, numéro spécial Cannes 88. Les Arts au Soleil opération du Ministère de la Culture, conception et réalisation de l’événement Puzzle Céleste largage de photographies sur les plages du département de la Charente Maritime.

Entre 1991 et 2000 : Ombres blanches : livre, éditions Syros Alternative, photographies et nouvelles (sous forme de cadavre exquis). Ensemble Ars Nova, musique contemporaine, reportage et pochette de disque.

Réalisation de portraits, photo roman et d’une fiction banc-titre : Lutte contre le sida, Apapar, La Rochelle, diffusion, M6. Centre international de la Mer, la Corderie Royale, portraits d’écrivains, Balcon sur l’Atlantique.

Création scénographique avec la Compagnie “Les Alchimistes”, chapelle Fromentin, La Rochelle. Tournage, Cap Horn et Ile des Etats, Argentine, avec Gemplus. Diffusion à Cancun, Mexique, symposium mondial Gemplus 2000…

Entre 2001 et 2013 : Ville de Rochefort, service du patrimoine et région Poitou-Charentes : Terraquae. Bipôle Rochefort La Rochelle: Les Quais du littoral. Centre Jean Marie Tjibaou, ADCK Résidence. Kristiansand, Norvège résidence ( mai ), Fotohuset. Exposition : Acte suivi des Fées… Hanoï, Vietnam, résidence (septembre-octobre) dans le cadre des années croisées, France Vietnam. Centre Intermondes La Rochelle, Institut français Hanoï, ministère des Affaires étrangères…

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.