• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

DURIF Eugène (dramaturge)

Eugène Durif

Dramaturge

eugene-durif
Originaire de la région lyonnaise, après avoir fait des études de philosophie, il devient secrétaire de rédaction et journaliste. Il est depuis une trentaine d’années auteur, comédien, dramaturge (notamment avec Patrick Pineau pour Les Barbares de Gorki et Peer Gynt d’Ibsen…) et a également collaboré à plusieurs mises en scène de ses textes et d’autres spectacles.

Il a notamment écrit pour le théâtre: Conversation sur la Montagne créée par Patrick Pineau, en octobre 92, au Centre Dramatique de Nancy et à Théâtre Ouvert ; Le Petit Bois, créée en mai 91 au T.N.P. , à Villeurbanne, dans une mise en scène d’Eric Elmosnino, présentée également au Festival d’Avignon 91 et au Théâtre des Amandiers à Nanterre et reprise depuis dans plusieurs mises en scène.

On peut également citer: Tonkin-Alger, créée à Paris, en 90, à Théâtre Ouvert, par Charles Tordjman, L’arbre de Jonas (tapuscrit Théâtre Ouvert), B.M.C créée au Théâtre Gérard Philipe à Saint Denis dans une mise en scène de Anne Torrès en 91, Les Petites Heures qui a été créée en septembre 97 par Alain Françon, (au Théâtre National de la Colline, éd. “Actes Sud Papiers”), Croisements, divagations (mise en scène de Joël Jouanneau), Via Négativa mise en scène par Nordine Lahlou à la Cité Internationale, Rêve d’Electre et Pauvre folle Phèdre mis en scène par Guy Alloucherie et Eric lacascade, Nefs et naufrages écrit pour la classe de Dominique Valadié au Conservatoire et Meurtres hors champ (mise en scène de Jean-Michel Rabeux), Hier, c’est mon anniversaire, L’enfant sans nom et Variations Antigone (créées par le “Théâtre de Cristal” et la “Cie Création Ephémère”, rassemblant des comédiens différents), Même pas mort (MC 93 , mise en scène de Jean-louis Hourdin), A tue tête (mise en scène de Anne Courel)…

Deux de ses pièces: Loin derrières les collines et Dette d’amour ont été créées à Venise et à Turin en 2010, (en langue italienne) et une autre Le fredon des taiseux a été publiée en 2011 (Actes Sud papiers). Il a ensuite fondé avec Catherine Beau la Compagnie “L’Envers du décor” qui a créé de nombreuses pièces comme Les clampins songeurs, Nos ancêtres les Grenouilles (Théâtre des Halles/Avignon)… Plusieurs de ses pièces ont été réalisées par France Culture (principalement dans le Nouveau Répertoire Dramatique de Lucien Attoun). Plusieurs de ses œuvres ont été traduites et éditées, notamment en Allemagne, Italie…

De plus, Eugène Durif travaille souvent en lien avec le secteur musical (écriture de textes dans plusieurs spectacles musicaux, auteur de livrets d’opéras…). Il touche aussi d’autres formes littéraires publiées notamment chez Flammarion (poèmes, récits, romans…).

Comme comédien, il a notamment joué avec Robert Cantarella, Jean-Louis Hourdin, Catherine Beau, Patrick Pineau, et dans plusieurs de ses pièces mises en scène par Karelle Prugnaud: Cette fois sans moi (CDN de Limoges, Théâtre du Rond Point), Bloody girl (Le Quartz novembre 2005), La nuit des feux au Théâtre de la Colline (mai 2008)…

Il a également joué dans Le cauchemar de Jean-Michel Rabeux au Théâtre de la Bastille (septembre, octobre 2009). Au cinéma, il a tourné avec Damien Odoul, Patrick Granperret, Michèle Rosier…

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.