• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

PLOTNIKOVA Ioulia (chorégraphe et danseuse)

Ioulia Plotnikova

chorégraphe et danseuse

ioulia-plotnikova
Née en 1979 à Tcherkessk, Ioulia Plotnikova manifeste très tôt une énergie inépuisable et une passion pour la danse. À 16 ans, elle est admise à l’Université de Danse de Saint Pétersbourg où elle parachève sa formation avec N. Tarasova, S. Fadeeva, V. Vakha dans les disciplines classique, folklore et danse sociale. En 2001, Ioulia obtient une bourse pour suivre l’Institut de Formation Professionnelle de Rick Odums à Paris. Elle rencontre Matt Mattox et Carolyn Carlson.

Son parcours est très ouvert et complet, du répertoire à la composition. Sa technique et son sens de l’improvisation attirent l’attention de grands chorégraphes. Elle est engagée dans des compagnies de danse contemporaine, modern jazz mais aussi sur du théâtre physique et des performances. Elle participe à de nombreuses créations. Ioulia danse ainsi pour Donald Mckayle, Armstrong Jazz Ballet, George Momboye, Blanca Li, Karine Saporta, Misook Seo, Do-Theatre, Randande-Vo…

Entre 2003 et 2009, elle interprète Le Festin et Folie pour Claude Brumachon. Elle performe régulièrement dans la compagnie “Materia Prima” de Didier Manuel.

En 2012, elle incarne une princesse russe sortie de l’imagination de Jean-Paul Goude dans une performance de longue haleine pour l’exposition Goudemalion au Musée des Arts Décoratifs.

Depuis 2012, Ioulia est interprète dans la Compagnie du Hanneton de James Thierrée.

Parallèlement à son travail d’interprète, depuis 2006, Ioulia crée des chorégraphies sous la signature TanZoya. Le solo Doroga a obtenu en 2011 le 3ème prix de chorégraphie et le Prix du public au concours International Solo-Tanz-Teather Festival à Stuttgart. Elle appartient à cette génération qui fait abstraction des frontières, et se nourrit de toutes les cultures et esthétiques du monde. Cette agilité se lit dans les qualités plastiques de ses chorégraphies. Elle compose à partir d’impulsions émotionnelles qui se croisent dans le flux du mouvement. Depuis 2014, Ioulia fait partie du collectif L‘Horizon, co-producteur de sa création The Word‘s Room.

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.