• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

Loin de Damas

LOIN DE DAMAS

D’après les poèmes de Omar Youssef Souleimane

Photographe/scénographe : Johann Fournier
Comédien : Éric Chaussebourg
Musicien : Wilfried Hildebrandt
Création lumière : Vincent Dubois

Ce projet émane d’un premier travail de lecture musicale, en 2017, commandé par la Médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle.
Autour du recueil de poésies Loin de Damas de Omar Youssef Souleimane, accueilli alors au Centre Intermondes, les échanges avec l’auteur, la complicité entre les artistes, ont fait naître l’envie de créer un spectacle…
De s’appuyer sur cette première expérience
Pour continuer l’histoire…

Note d’intention des artistes :

La Syrie.
Une terre.
La guerre.
La mort.
L’exil.
Mais surtout la vie.

C’est ce dont parlent les poèmes du jeune auteur Omar Souleiman, où l’on passe de la vitesse d’une balle tueuse à la lenteur de la contemplation. Honorer son père, le passé, la nature, massacrés maintenant, mais toujours en disant ce qui va venir après, ce qui va renaître, repousser. La tristesse, le mal au ventre… Le manque, oui… Mais ici, pas de misérabilisme, pas de plainte, juste le regard cru et la rébellion en vue du bonheur, la fureur de vivre au-delà du chaos.

C’est ce parti pris que nous avons choisi de défendre dans « Loin de Damas ». Dans un soulèvement plus « rock » qu’oriental, plutôt que dans une forme de nostalgie. Les textes sont lus par le comédien au micro, telle une partition, pour ne pas trop incarner, presque comme une post-synchronisation. La guitare d’Hildebrandt, tantôt rock tantôt planante, n’est pas un support : elle a la même place que les mots. Elle parle. Les projections des oeuvres de Johann Fournier, comme des instants entre deux mondes, ne sont pas un décor. Elles nous disent aussi les mots du poète. Ces trois éléments sont totalement indissociables. Ils ont construit le spectacle dans une totale fusion, et rien n’existe s’il en manque un. Il en résulte un ressenti très cinématographique, mais sans caméra, sans écran, où chaque spectateur fait intérieurement les plans de son propre film, loin de Damas…

Eric CHAUSSEBOURG

 

Par essence, mon travail photographique est une histoire de déconstruction poétique. Une mise en scène où les fragments de la réalité deviennent motif. Et ce processus de déconstruction du monde visible est un mouvement pour me rapprocher de la matière première poétique.

Pour «Loin de Damas » il s’agira aussi de superposition : créer une sorte de distorsion, par couche de sens additionnées. Un no man’s land où les mots des poèmes et les images se confondent. Et cette trame ainsi composée ne serait pas le décor de la pièce mais un « personnage-territoire » situé entre les deux.

Mes images sont un monde sensible, il n’y a pas de décor. Le lieu EST celui qui l’habite. Mais mes personnages ne sont pas humains, ils ont le visage d’une plaine où passe l’orage, celui du creux dans les vagues, ou la face éteinte de la nuit.

En ce sens, chaque partie de l’image est sensible, chargée de paradoxes, comme une suite illogique d’instantanés dont chaque fragment est signifiant et sensible. Je veux dire : « sensible » comme dans « photosensible »… Ainsi l’image se révèle et révèle celui qui l’habite… Et sans doute aussi, dans un dernier mouvement immobile, celui qui la regarde…

Johann FOURNIER

 

Prochaines résidences de créations :
• 7 au 19 janvier 2019 à l’Horizon La Rochelle.
• 3 au 17 avril 2019 à l’Horizon La Rochelle.

 

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DU SPECTACLE

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.