• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

Jean-Michel Potiron : Monstre(s)

MONSTRE(S) – THÉÂTRE

Jean-Michel Potiron

Vendredi 22 février à 20h30 à L’Horizon
PT: 15€ / TR: 10€

Mise en scène : Jean-Michel Potiron
Avec : Benjamin Mba et Mathieu Dion
Une production : Théâtreàtoutprix – Besançon

En partenariat avec : Duo Scènes Culturelles du Crous de Besançon, Le collectif Hôp hop hop et l’Arsenal de Besançon.
Avec le soutien technique de : 2Scènes, scène nationale de Besançon.

Confrontation de deux auteurs à partir de La Conférence de Christophe Pellet et Les Manifestes de Pier Paolo Pasolini.

La Conférence de Christophe Pellet (scènes 1 et 2) : sorte de pastiche de Minetti de Thomas Bernhard (un comédien, autrefois vedette, a rendez-vous dans le hall d’un grand hôtel viennois avec un directeur de théâtre… qui ne vient pas), La Conférence de Christophe Pellet, en dépit des apparences, est bien une pièce de théâtre. Transposée en France, la pièce relate l’histoire d’un homme de théâtre invité à faire, à l’occasion de son retour d’exil d’Allemagne, une conférence dans un grand théâtre national français. En raison du comportement suffisant de la direction du théâtre, la conférence capote. Le conférencier digère mal… Un pamphlet théâtral. Une certaine critique (drôle, cruelle, féroce) d’une certaine vision du théâtre.

Les Manifestes de Pier Paolo Pasolini À l’heure où les entreprises de décervelage (est-ce une exagération de le dire ?) se sont répandues en gangrénant un nombre toujours plus croissant de lieux de culture (?) qui devraient être des lieux de résistance, il est apparu nécessaire de trouver une manière de dire les paroles discordantes de Pier Paolo Pasolini. Dire que l’art et la culture (la culture étant ici entendue comme l’art d’hier) doivent tirer le public vers le haut, amener la contradiction, décevoir les horizons d’attente, ne pas hésiter à déconcerter, accoutumer à l’esprit critique, porter à la connaissance du public les principes esthétiques de Pasolini, faire entendre une parole engagée (denrée rare aujourd’hui), ne pas abonder dans le sens de la pente… Apporter la contradiction (au rebours de la « joliette » concertation) et faire qu’un peu de perplexité advienne, sont les défis des manifestes de Pier Paolo Pasolini…

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.