• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

SPECTACLE À LA CHAÎNE #2 – 2020

SPECTACLE À LA CHAÎNE #2 – ÉDITION 2020

Spectacle vivant / Temps fort autour de formes courtes

En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux – Tour de la Chaîne – 8 février 2020 – Tarifs : 10€ (PT) 5€ (TR)

Ateliers de 14h30 à 16h30 – Spectacle à 18h

© visuel Julien Jaffré

Les tours de La Rochelle et L’Horizon mettent à l’honneur le spectacle vivant et plus particulièrement l’art du clown avec la Compagnie Autour de Peter, formée de François et Julien Delime qui pratiquent le travail du clown depuis plus de 10 ans. Ils ont créé un duo décapant de clowns complémentaires mais en tous points opposés. L’un ne peut pas être sans l’autre et vice versa.

À 18 heures, Racine et Platon : un spectacle, un brin cynique, écrit sur un registre absurde qui pousse les limites de la fête à tout prix et nous interroge sur les relations humaines : Racine cultive sa solitude et se méfie du public alors que Platon cherche la compagnie et arrive en fanfare. Racine se méfie du public, Platon en fait son partenaire.

Racine c’est un univers mathématique, ordonné, précis, organisé. Chaque chose à sa place et le monde tourne rond. Sa grande rigueur n’a d’égale que l’extrême tendresse qu’il donne aux petites choses de la vie. Il sait où il est, il sait où il va ! Mais il suffit d’un grain de sable pour que tout s’effondre. Platon vient de nulle part, il passe, il erre. Débordant d’affection il embrasse la vie. Dans un désir altruiste il souhaite partager sa bonhomie à tout prix ! Au risque de devenir le grain de sable… Chaque clown porte en lui son propre univers, sa propre lecture du monde. Alors quand deux clowns partagent le même espace ce sont deux univers qui se rencontrent et s’affrontent, s’enlacent et se déchirent. Avec le désir de reprendre la tradition des duos clownesques qui ont marqué le 20e siècle (Footit et Chocolat, Pierre Etaix et Annie Fratellini, Laurel et Hardy…)

les deux artistes construisent des mises en situation mettant en valeur l’interdépendance et les forces contradictoires inhérentes aux couples. Le clown n’est ni bon ni mauvais, il est ! Il s’agit avant tout de rire des complicités et des conflits inscrits dans les relations sociales. Dans une époque flattant l’individu, comment est-il possible de rencontrer l’autre ? De cette question est née Racine et Platon.

Les spectateurs sont invités, dès l’après-midi, entre 14h30 et 16h30, à la tour de la Chaîne, à rejoindre les artistes pour un atelier ludique d’initiation autour de la pratique du clown avec nos deux artistes : trouver une gestuelle, jouer avec tout, réveiller le clown qui sommeille en eux (dès 8 ans).

Jeu, écriture, accessoires, costumes, maquillage : François et Julien Delime (acteurs-clowns)

Aide à l’écriture : Jean-Luc Pérignac (dramaturge et metteur en scène)

Mise en scène et construction des clowns : Martine Dupé (clown et metteuse en scène)

Précision gestuelle, rythmique et chorégraphique : Pavel Masurov (maître de pantomime)

Régisseur : Vincent Duboi

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.