• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

REC- Région en Connexion

Rec- Région en Connexion

Soirée événement cordonnée par la Cie Chriki’z

Samedi 20 février, 18h à L’Horizon

TU : 5€


Carte blanche » à la Cie Chriki’z qui accueillera pour l’occasion les Compagnies « Danse Etik » et « Aniaan »

La Cie Danse Etik, dirigée par le chorégraphe et danseur Lino Merion présentera Soubat’, dans lequel il raconte par la danse, son enfance d’hier à aujourd’hui. Une enfance loin de la Danse à Saint gilles les hauts (Île de la Réunion) dans une case en tôle, entourés par les cris et les bruits. 

L’histoire commence, des souvenirs fragiles d’une enfance isolée. Livré à lui même il ère sur le chemin de l’adolescence. En recherche d’identité. Des combats perpétuels à mener. La volonté d’avancer…

Une rencontre, un mouvement : La DanseUn départ, un voyage, des histoires, des rencontres.

Les années défilent ; mais les souvenirs persistent. L’enfance, L’errance…

Chorégraphe/Interprète : Lino Merion

Composition musicale : Thomas Millot

Lumière : Virginie Briand

Production : Cie Danse Etik

Seconde présentation : la pièce Appuie-moi sur toi de la Cie Amian, dont le nom est une référence au dialecte Baoulé, dominant à Abidjan lorsque la chorégraphe Lise Dusuel y est née en 1992. Aniaan signifie famille et par ce terme, la compagnie souhaite mettre en avant les valeurs qui s’y rattachent et coller à la forme qu’elle impose, non pas comme un tout homogène et infaillible mais plutôt comme un ensemble de personnes, plus ou moins proches les unes des autres, qui cohabitent ensemble pour un temps. Ces individus s’apprivoisent, se valorisent, se tirent vers le haut, sont bienveillants les uns envers les autres mais pas que… Ils confrontent leurs opinions, proposent différentes issues aux problèmes, mettent en avant leur identité et s’émancipent par leurs différences.

C’est donc en toute logique que leur univers à fait écho au travail de la Cie Chriki’z qui a alors souhaité les inviter pour leur temps fort des Mezzés dansés, en partenariat avec l’Horizon.

La compagnie Aniaan, créée en juin 2018, est également l’aboutissement de plusieurs projets indépendants et voit le jour en même temps que « Mirage », pièce pour 6 danseurs mettant en valeur une écriture contemporaine appuyée par une technique de danse hip-hop. C’est avant tout l’envie de créer, de partager, de perdurer qui en est à l’origine. Elle se voudra être génératrice d’instants T, créatrice de moments à partager, laboratoire d’espace à définir… Et comme nos corps réagissent en fonction de leur environnement et des moment partagés, c’est par leur mise en mouvement que la compagnie souhaite évoluer, autour de la danse qu’elle se développera.

À propos de la création Appuie-moi sur toi 

Quelle est notre part d’implication dans le rapport à l’autre ? Accepte-on la responsabilité d’être celui qui porte, celui qui supporte ? Quel peut alors être l’impact de la disparition de l’un sur les autres ? Comment l’autre rebondi-t-il face à l’absence de l’un ? Comme un jeu de construction ou un mécanisme aimanté, les rapports humains, caractérisés ici par les corps des danseurs, s’édifient, se désunissent, forgent de solides bases ou au contraire restent fragiles.

Appuie-moi sur toi est l’occasion de mettre en mouvement la nécessité de l’autre ou du moins le besoin de le savoir présent, la demande de soutien, l’obligation ou la contrainte de composer avec l’autre…

Les danseurs mettent alors en évidence des plateformes, des possibilités d’appuis, des mécanismes de déplacement, des mimétismes ou une énergie commune pour que chacun puisse trouver sa place. Place relative car l’absence de l’un chamboule le comportement de l’autre.

Cette pièce peut alors soulever la question suivante : quelle espace dois-je ou puis-je occuper pour m’écouter et exister tout en laissant à l’autre la place de s’exprimer ?

Chorégraphie : Lise Dusuel

Danseurs interprètes : Steven Friconneau, Bérénice Picot, Lise Dusuel

Création lumière : Joé Défossé

Création musicale : Hugo Sellam

Musiques existantes : Ocoeur

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.