• newsletter
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
     
     
     

Tréteaux de France : Résidence et stage

Tréteaux de France : Résidence et stage

Résidence et stage du 13 au 21 juillet à la Briqueterie de la Gréve/s/Mignon

Artistes : Alain Batis, Wilfried Hildebrandt, Julia Vidit

Pendant une semaine, les participants reçoivent une formation pluridisciplinaire et pratiquent quotidiennement le théâtre avec deux artistes formateurs des Tréteaux de France et un artiste formateur d’Horizon Recherche et Création en travaillant des textes dramatiques et explorant un univers musical. Les artistes formateurs sont des comédiens-metteurs en scène professionnels, dotés de sérieuses compétences pédagogiques.

Cette Grande Forge de la pratique théâtrale peut être un point de départ vers l’assistanat, la mise en scène, ou vers la prise de responsabilité en matière d’éducation artistique, de culture et d’éducation populaire. La présence de pédagogues ayant fait preuve d’une pratique développée liée à la formation des formateurs, ainsi que de metteurs en scène confirmés permet une pratique concrète du théâtre populaire.
Le stage se déroule en deux temps du 13 au 21 juillet: un temps de préparation (travail sur le corps, la voix, le texte…), et un temps de présentation.

Les échauffements et les ateliers d’exercices ont lieu quotidiennement ; les après-midis et les soirées sont consacrées aux ateliers de recherche.
La soirée du mercredi 21 juillet sera dédiée à la présentation publique de La Grande Forge sur le site de la Briqueterie. Cette présentation fait partie de la programmation officielle du festival L’Horizon fait le mur se déroulant à la Briqueterie et à La Laigne du vendredi 23 au dimanche 25 juillet au soir.
SI vous souhaitez participer au stage, télécharger le bulletin d’inscription sur www.treteauxdefrance.com (disponible aussi par mail sur demande à carole.tieze@treteauxdefrance.com)

LIEU DE RECHERCHES ET CRÉATIONS

1) Un lieu de diffusion artistique.
2) Un lieu de production, de résidences et de recherches axé sur le croisement spectacle vivant/arts visuels.
3) Un lieu de formation avec des ateliers artistiques.
4) Les festivals l’Horizon fait le Mur et Les Traversées.

COLLECTIF D’ARTISTES

Une trentaine d’artistes du domaine plastique et du spectacle vivant, ayant pour objectif de produire des œuvres où les influences se croisent. Il est composé à la fois d’artistes locaux et d’artistes nationaux et internationaux.